Comment structurer un cours de piano?

Table of Contents

Le piano est un instrument de musique qui existe sous plusieurs formes. Beaucoup de personnes s’y intéressent soit pour l’apprentissage ou par l’appartenance à un groupe musical. Lorsque vous enseignez le piano, il est important de maîtriser la structure de votre cours de piano. Voici comment organiser un cours de piano.

L’évaluation des compétence de vos apprenants

Lorsque vous êtes professeur de musique ou simple enseignant, vous avez la possibilité d’évaluer le niveau de compétence de vos élèves. Cela vous permet de savoir s’il est un débutant ou s’il a déjà eu des cours de piano par le passé. Cette évaluation vous aide aussi à savoir si vos élèves connaissent certaines notions théoriques comme le solfège et la rythmique.

Pour faire cet exercice, vous pouvez préparer des partitions de piano. Ces partitions peuvent aller de la plus simple à la plus difficile. Les apprenants pourront jouer les morceaux et vous pourrez déterminer le niveau de chacun à mesure que la difficulté s’installe. A la fin de l’exercice, vous pouvez classer les étudiants selon leur niveau. Si vous êtes employé pour un cours particulier, l’exercice devient plus simple.

Avec cette prise de contact, vous pouvez directement commencer votre programme de cours. Mais pour mieux évoluer, il est idéal de faire connaissance avec vos apprenants. Vous installez une atmosphère de confiance. De plus, vous pouvez écouter ce qui les motive à apprendre cet instrument et quelles sont leurs attentes. Après cette étape, organisez votre cours.

Apprendre le solfège pour jouer du piano

Le solfège est une méthode qui vous aide à connaître les notes d’une portée, la valeur des notes, les mesures, etc. C’est grâce à cet exercice qu’on apprend à battre la mesure et à chanter les notes avec un métronome. Dans la structuration de votre cours, vous pouvez préparer des exercices de solfège pour vos apprenants. Vous pouvez ainsi structurer votre cours en plusieurs parties:

  • la lecture des notes et d’une portée: apprendre à lire les notes et les portées peut être difficile pour certains. C’est un chapitre de l’apprentissage ;
  • les tonalités: elles consistent à apprendre les tons, les octaves, la quinte la tierce, reconnaître l’harmonique et la tonalité de chaque notes ;
  • le rythme: l’apprentissage du rythme permet aux apprenants de maîtriser la notion de temps.
A lire aussi :  Qu’est-ce que le kuduro ?

Dans certains cas, le solfège peut être passé en revue si les étudiants ont déjà eu des cours de musique. Vous pouvez alors passer directement à l’étape suivante.

Comprendre le déchiffrage pour enseigner le piano

Le déchiffrage au piano est très important. On ne saurait jouer des morceaux de grands compositeurs sans apprendre à déchiffrer leur composition. C’est un exercice qui permet de maîtriser les différentes clés de portée et de les lire simultanément. En tant que professeur, il est adéquat de pouvoir inculquer cette notion aux apprenants. C’est pour certains un exercice compliqué qui peut prendre du temps en ce qui concerne sa maîtrise. Dans certains cas, on l’appelle la phase d’interprétation.

La prise de contact et l’apprentissage du clavier d’un piano

L’apprentissage du clavier est l’étape suivante de la structure de votre cours. En effet, vous apprenez à votre élève à connaître ce qui compose le clavier du piano. Dans cette partie de votre cours, vous pouvez apprendre de quoi est composé le clavier du piano. Vous pouvez leur expliquer les touches noires et les touches blanches. Vous leur direz pourquoi elles sont disposées de la sorte. Dans ce chapitre, il est essentiel de montrer la valeur de chaque note et des tons qui les séparent.

Structurer le cours autour des gammes et le piano

Le travail des gammes au piano peut être un exercice assez compliqué. Il a pour but de jouer rapidement les gammes. Ces exercices d’accélération visent à atteindre une certaine stabilité et dextérité de la main. C’est un travail qui se fait progressivement au cours de l’apprentissage pour permettre à l’étudiant d’aller moins lentement. Au début de l’apprentissage, il est préférable de travailler très lentement pour faciliter l’assimilation.

A lire aussi :  L'accordéon : un instrument populaire ?

Les accords au piano

Par définition, un accord au piano est le son obtenu lorsque l’on joue plusieurs notes à la fois. Les accords peuvent se jouer en plaquant plusieurs notes simultanément ou en les enchaînant : on parle d’accords plaqués pour le premier et d’arpèges pour le second. Les accords sont mémorisés et reproduits au piano. En tant que professeur, il est primordial de catégoriser les accords du piano. Car il existe les accords basiques et les accords complexes qu’on retrouve dans différents types de musique, comme le jazz ou la salsa.

Nouvelles récentes

Dernier tutoriel

Obtenez une réduction pour 50 nouveaux membres