En dehors de son instrument de prédilection, le guitariste professionnel ou amateur a besoin d’autres équipements supplémentaires. Si certains accessoires semblent être optionnels, d’autres sont indispensables pour une meilleure expérience. Nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à choisir les équipements de votre guitare.

Choisissez un ampli de guitare performant

L’amplificateur est un dispositif qui permet de faire ressortir le son généré par une guitare, à un niveau de signal satisfaisant. Il est indispensable pour les amateurs et les professionnels qui envisagent de jouer en groupe ou sur scène. Pour choisir un ampli pour votre guitare, vous devez prendre en considération certains facteurs.

Le type d’ampli

Il existe trois grandes familles d’amplificateurs de guitare. Pour les débutants, l’ampli à transistors est la solution idéale. Il est solide, fiable et très polyvalent. Nécessitant peu de réparation, il est assez robuste et facilement transportable. Malgré son coût plus accessible, il se démarque par son efficacité. Au niveau des sons saturés, il montre malheureusement quelques faiblesses.

Les sons ont en effet un côté plus ou moins artificiel et peu limpide. Vous trouverez des modèles variés d’amplis à transistors sur une boutique en ligne de vente d’instruments de musique et d’accessoires. Si vous êtes un professionnel de la guitare, l’ampli à lampes est ce qu’il vous faut. Performant et particulièrement dynamique, il produit un son chaud, avec une distorsion organique et grasse.

Avec cet outil, vous pouvez réaliser des merveilles sonores avec votre guitare. Il est malheureusement très fragile et ses lampes ont tendance à s’user très rapidement avec le temps. De plus, contrairement à l’ampli à transistors, il est très coûteux et moins facile à transporter. Pour un usage en appartement, ce n’est pas l’équipement de guitare idéal, car il est beaucoup trop puissant. Enfin, vous pouvez opter pour l’ampli à modélisation.

Selon Music Arena, grâce à sa capacité à remodeler le son, ce modèle d’amplificateur offre plus d’options au guitariste. Vous pouvez passer de la saturation du Mesa Boogie au son cristallin du Fender, en passant par les leads dans le style Marshall Plexi. Proposant un excellent rapport qualité-prix, il est parfait pour un amateur, quel que soit son style de musique. Restez néanmoins vigilant sur la qualité des effets et des simulations numériques, car les sons peuvent être parfois froids et peu crédibles.

Equipements de guitare

A lire aussi :  Covid 19 : les salles de concerts dans l'incertitude

La puissance

Pour choisir le niveau de puissance de votre ampli, vous devez tenir compte de l’usage que vous envisagez de faire de votre guitare. Par exemple, si vous souhaitez jouer en appartement, optez pour un ampli dont la puissance est comprise entre 15 et 30 W. Pour faire de la scène, vous pouvez opter pour un modèle de 100 W. Notez toutefois que la puissance d’un amplificateur dépend du modèle. N’hésitez pas à essayer le dispositif afin de vous assurer qu’il répond à vos besoins.

Le prix

Pour les débutants, il est préférable d’investir dans un ampli pas trop cher. Le manque de connaissances peut accélérer la détérioration du dispositif. Achetez alors un ampli que vous pouvez facilement remplacer. De plus, si vous n’êtes pas sûr de jouer longtemps à la guitare, évitez de faire de grandes dépenses pour une passion qui pourrait être éphémère. Le prix raisonnable d’un ampli de guitare est de 100 euros.

Quant aux professionnels, ils peuvent prévoir jusqu’à 500 euros. Par ailleurs, vous devez faire attention aux réglages de l’accessoire. Ils varient d’un modèle à un autre. Définissez vos besoins et vérifiez si l’ampli choisi serait en mesure de les combler. Prenez aussi en considération la conception de l’ampli. Nous vous recommandons de privilégier les modèles dont l’épaisseur du bois est d’au moins 4 cm.

Quels sont les divers câbles dont vous avez besoin ?

Pour relier votre guitare à l’ampli, vous avez besoin d’un type de câble spécifique. Ce dispositif favorise un acheminement efficace du signal électrique, en réduisant au maximum les risques d’altération et d’interférences. Le câble Jack est coaxial, c’est-à-dire doté d’un connecteur à chacune de ses extrémités. Les connecteurs sont des éléments mâles appelés Jack ou plugs de 6,35 mm.

Ils ont également la particularité d’être de types TS. Autrement, ils sont asymétriques et monophoniques. Pour profiter de votre guitare dans les meilleures conditions, privilégiez l’utilisation d’un câble Jack. D’ailleurs, tout autre type de connecteur pourrait s’avérer contre-productif, mais surtout dangereux. Pour choisir votre câble Jack, vous devez tenir compte de la taille. Les modèles courts permettent par exemple d’avoir un signal moins exposé aux parasites.

Malheureusement, ils vous limitent dans vos déplacements. Quant aux modèles plus longs, ils sont plus adaptés pour les utilisations sur scène, mais avec un risque de perte des fréquences aiguës. Ensuite, vous devez tenir compte du coût. Évitez les modèles à bas prix, car vous risquez de devoir changer régulièrement de câble. Investissez alors dans un cordon Jack de qualité pour votre guitare.

accessoires guitare

A lire aussi :  Astuces de professionnels : comment réussir ses cours de musique en ligne ?

Comment choisir une pédale à effets pour guitare ?

La pédale à effets est une sorte de boîte qui permet de modifier le signal émis par la guitare. Il en existe toute une variété pouvant être répartie en quatre grandes familles. On distingue les pédales de :

Chacune de ces boîtes présente des caractéristiques spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez avoir un son relativement agressif, avec un peu de substain, il vous suffit d’opter pour la pédale de saturation. Elle inclut les effets comme le crunch, l’overdrive, le fuzz, et la distorsion. Par contre, si vous préférez une boîte qui sculpte le son et permet d’avoir une plus large variété d’effets, optez pour les pédales de modulation.

Selon vos besoins, vous avez le choix entre l’effet de chorus, l’effet de flanger, ou l’effet de phaser. Pour diversifier votre musique, vous devez vous doter de plusieurs pédales à effets. Procurez-vous celles qui conviennent à votre style et au rendu que vous souhaitez obtenir avec votre guitare. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour investir dans plusieurs boîtes, optez pour des pédales multieffets.

N’oubliez pas de choisir une housse pour votre instrument

Pour prolonger la durée de vie de votre guitare, vous devez prévoir une housse de protection. Idéalement, optez pour un modèle adapté à la taille et à la forme de votre instrument. Cela permet d’éviter l’apparition de fissures, de bosses ou de rayures sur la guitare. Vous devez également tenir compte du matériau de conception de la housse. Le nylon, le polyester, le PVC et la toile offrent un niveau de protection plus élevé. Légers et durables, ils sont capables de résister à toute sorte d’agressions extérieures. Pour un transport plus facile, privilégiez les modèles équipés de sangles, de poignées ou de roulettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *