Comment donner des cours de guitare en ligne ?

Comment donner des cours de guitare en ligne ?
Sommaire

Vous êtes passionné de guitare et envisagez d’en faire votre métier en donnant des cours en ligne ? C’est tout à fait possible. Et étant donné que ce type d’activité n’est pas réglementé en France, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir professeur. Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour bien débuter dans ce domaine.

Comment donner des cours de guitare par webcam ? 

Si vous voulez donner des cours de guitare en ligne, la meilleure solution consiste à le faire en visioconférence par webcam. L’avantage avec cette pratique, c’est qu’elle permet de travailler, quels que soient l’heure et l’endroit où vous vous trouvez. Seulement, pour réussir vos cours, vous devez faire attention aux paramètres suivants :

  • Les décalages horaires ;
  • La qualité de votre connexion internet ;
  • La qualité de votre matériel ;
  • L’éclairage et la position ;
  • Le temps de latence trop long.

Les décalages horaires

Donner des cours en ligne, c’est aussi être présent dans le monde entier. Vous devez donc bien gérer la question du décalage horaire pour éviter de manquer vos rendez-vous. Lorsque vous proposez vos cours, précisez bien le fuseau horaire où vous vous trouvez dans votre profil.

Demandez également le fuseau horaire de vos élèves et convenez d’une heure précise, pour chaque cours que vous devez prodiguer. Vous pouvez ainsi bien organiser votre emploi du temps sans craindre de manquer un rendez-vous.

La qualité de votre connexion internet

Lorsqu’il est question de donner des cours en ligne, il est très important d’avoir un bon débit internet. En effet, lorsque la connexion est mauvaise, cela peut impacter sur :

  • La qualité de la vidéo : si la qualité de votre vidéo est mauvaise, il peut être difficile pour vous d’apprendre à votre élève comment et où positionner correctement leurs doigts sur les cordes d’une guitare. 
  • La qualité du son : si la qualité du son dépend avant tout de vos matériels audio, le débit de votre connexion peut également avoir un impact sur la netteté de la sonorité qui parvienne à votre élève et à vous. 
A lire aussi :  Comment structurer un cours de piano?

En outre, pour éviter les coupures de connexions ou une mauvaise qualité de la vidéo envoyée à vos élèves, optez pour une connexion câblée durant les cours en ligne. 

La qualité de votre matériel

Comme mentionné un peu plus haut, choisissez de bons matériels (qui offrent une excellente qualité de son et qui permettent de produire une excellente qualité d’images et de vidéos). Par ailleurs, quel que soit le logiciel que vous utilisez pour communiquer et donner des cours à vos élèves, assurez-vous de le mettre à jour régulièrement pour éviter les bugs.

Lorsque vous prodiguez des cours en ligne, vous devez mettre votre ordinateur sous secteur, étant donné que la fonctionnalité visioconférence est souvent énergivore.

L’éclairage et la position

Lorsque vous vous filmez, faites en sorte que votre position ainsi que vos doigts et les cordes de votre guitare soient bien visibles. Il est très important que vos élèves puissent bien imiter votre manière de positionner vos doigts. Pour ce faire :

  • Vous devez vous mettre assez loin pour que vos interlocuteurs puissent avoir une vue d’ensemble, mais assez près pour que certains détails ne soient pas flous sur leurs écrans.
  • Vous devez mettre un éclairage en face de vous pour qu’il n’y ait aucune zone d’ombre. 

Comment fixer ses prix ?

Pour les débutants en matière de cours en ligne, il peut être difficile de fixer ses prix. En effet, prodiguer des cours en ligne ou en présentiel peut être très différents. Si le coût de chaque séance varie généralement entre 15 à 40 € en moyenne, ce prix peut encore changer selon de multiples paramètres comme :

  • Le type de cours que vous prodiguez (pour débutant ou pour un niveau moyen) : cela va donc dépendre aussi de votre niveau à vous et de vos compétences. 
  • De votre situation géographique : les professeurs de guitares à Paris proposent, par exemple, un prix plus élevé que les guitaristes à Rennes. 
A lire aussi :  Comment pratiquer de son instrument de musique sans gêner ses voisins ?

En outre, pour attirer vos clients, vous devrez aussi envisager de proposer des réductions pour les personnes qui souhaitent s’abonner à plusieurs cours par exemple.