La plupart d’entre nous ont appris ou eu envie d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Qu’il s’agisse du piano, de la batterie ou de la guitare, il faut faire preuve de rigueur et persévérer. La guitare est l’un des instruments de musique les plus populaires. Mais elle n’est pas forcément l’instrument le plus simple à maitriser. Peut-on apprendre à jouer de la guitare seul, sans l’aide d’un tuteur ou d’un professeur ? Faut-il prendre des cours de guitare pour savoir bien jouer ? On vous explique pourquoi il est conseillé de prendre des cours de guitare.

Apprendre la guitare pour jouer tous les répertoires

Jazz, Blues, manouche, Hendrix, adaptations pop, etc. Tous les styles sont accessibles, pour peu que l’on sache gratter avec une certaine aisance. Bien sûr, tout le monde ne cherche pas à animer une soirée flamenco et enflammer les pistes de danse. Cependant, la guitare est un instrument très apprécié, tant par les professionnels de la musique, que les amateurs et joueurs en dilettante. Elle est légère, nomade, facile à emporter. Pouvoir en jouer à la demande, un soir entre amis, est un gage de convivialité. Surtout quand de nombreux titres de musique pop se prêtent aux adaptations à la guitare. Vous pouvez ainsi jouer autant les morceaux classiques que les musiques actuelles.

Que faut-il apprendre pour jouer de la guitare ?

Il n’est pas nécessaire d’aller au conservatoire ou de connaitre son solfège pour savoir jouer de la guitare. On peut très bien apprendre seul, à l’oreille, en parfait autodidacte. Cependant, tout le monde n’a pas l’oreille absolue. Il est souvent nécessaire d’avoir un peu d’aide lors des premiers accords afin de pouvoir jouer. Savoir lire les tablatures, savoir accorder sa guitare, ou encore pouvoir tenir correctement un médiator, etc. Tout cela nécessite conseils et entrainement. 

A lire aussi :  Comment se danse la bachata ?

Il est préférable de commencer par la guitare traditionnelle acoustique, avant de se lancer dans la guitare électrique. Ou dans l’acquisition d’une guitare folk, plus imposante qu’une guitare acoustique classique. L’important est d’y aller progressivement. Choisissez des morceaux accessibles pour débuter, entrainez-vous à des enchainements d’accords pour gagner en dextérité. Comme pour le piano, il faut faire des gammes, répéter, répéter et encore répéter.

Si vous décidez de suivre des cours particuliers ou collectifs auprès d’un professeur de guitare, il est possible qu’il vous fournisse une guitare au début. En général, vous êtes tenu d’apporter votre instrument, afin de vous familiariser et de travailler régulièrement chez vous. Bien sûr, si vous choisissez de suivre des cours de guitare en ligne, vous devez impérativement posséder votre propre guitare. Choisissez donc judicieusement !

Prendre des cours particuliers avec un professeur de guitare : l’idéal pour débutants

En école de musique ou à domicile, la présence d’un professeur de guitare à ses côtés est un élément fondamental pour vous motiver à progresser. Vous vous sentez accompagné et soutenu. Il est à même de voir très précisément quelles sont vos difficultés. Vous pouvez observer très facilement la position de ses doigts, etc. Il sera votre allié pour vous servir plus facilement de votre main gauche, si vous êtes droitier et vice versa.

Guitare, cours collectifs

La présence d’autres élèves peut aussi être intéressante. Les cours collectifs ont pour effet de créer une émulation collective propice à la progression. En général, les élèves commencent au même niveau. Cela permet au professeur de guitare d’évaluer les besoins. C’est la situation idéale pour les débutants. Ils peuvent se rassurer face aux difficultés des autres qui sont aussi les siennes. Si vous vous montrez particulièrement doué, le professeur peut vous proposer d’adapter vos cours et de passer en cours individuel. 

A lire aussi :  Qu’est-ce que le kuduro ?

Prendre des cours de guitare en ligne : la solution modulable pas chère

Grâce à Internet, optez pour les cours de guitare en ligne. Selon les formules, vous pouvez profiter de cours vidéos à voir et revoir autant de fois que vous voulez pour pratiquer. Des cours de guitare par webcam sont également disponibles. Plus intéressants, ces cours en visio sont plus vivants et motivants. Le professeur s’adapte à votre progression et personnalise vraiment ses conseils. Il peut observer la position de vos doigts et vous corriger avant que de mauvaises habitudes s’installent.

Le gros avantage des cours de guitare en ligne est que vous pouvez plus facilement trouver un horaire qui vous convient. Cela vous aidera à être plus régulier. Vous évitez les problèmes et pertes de temps liés aux transports, ainsi que les cours dont les horaires manquent de flexibilité. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour conserver votre motivation. Avec des cours de guitare en ligne, vous êtes dans le confort de votre foyer à l’heure qui vous convient. Vous trouverez également des offres pour tous les niveaux, que vous cherchiez à vous perfectionner ou que vous soyez grand débutant. Il y a des cours pour enfants et des cours pour adultes. Certains abordent la théorie musicale, le solfège, etc. Pour les novices ou les guitaristes confirmés !

On peut trouver des contenus gratuits, où des internautes s’improvisent professeurs de musique avec plus ou moins de talent. Attention, ces contenus présentent régulièrement des erreurs qui peuvent nuire à votre progression. Et tout le monde n’est pas pédagogue. En effet, jouer de la guitare et l’enseigner ne s’improvise pas. D’autant que vous pouvez avoir besoin de conseils spécifiques, suivant que vous êtes gaucher par exemple. 

A lire aussi :  Top 20 des meilleurs beatmakers français et US

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *